Moderniser ou équiper sa maison de solutions de menuiseries extérieures est un projet conséquent pour le budget de toutes les familles. Néanmoins, l’installation de fenêtres, portes-fenêtres, portes ou baies coulissantes augmente les performances énergétiques de votre maison et génèrera des économies d’énergie à moyen terme. Pour aider les particuliers dans leur projet, il existe plusieurs aides fiscales qui font baisser la facture globale du projet. Ces aides évoluent chaque année, il faut donc être vigilant sur leurs évolutions.
La composition d’un vitrage isolant dans une fenêtre
Un vitrage isolant est composé au minimum d’une paroi vitrée extérieure, d’un espace d’air ou de gaz rare (Argon) et d’une couche vitrée intérieure.
Pour le double vitrage, les compositions peuvent être notées ainsi : 4/16/4. Lorsque le vitrage dispose d’une isolation phonique renforcée, la dimension d’une des vitres sera plus épaisse. Vous pourrez donc retrouver des dimensions mentionnées : 4/16/8.
Concernant le triple vitrage, les dimensions seront notées de cette manière : 4/18/4/18/4 (3 vitres et 2 espaceurs)
La différence entre double vitrage et triple vitrage
Le double vitrage est aujourd’hui le produit installé en standard dans toute menuiserie du marché. Il vous permet de bénéficier des apports solaires (chauffage gratuit grâce à la transformation du rayonnement du soleil en infrarouge au travers du vitrage), d’une isolation thermique et d’un affaiblissement acoustique de bonne qualité répondant à la règlementation en cours. Cependant en période de froid vous continuerez d’avoir une sensation de paroi froide au touché de votre vitrage avec une perte énergétique de Ug= 1,1 w/m²K.
La différence entre double vitrage et triple vitrage
Le triple vitrage bénéficie de performances supérieures en termes d’isolation thermique. Il est deux fois plus performant que le double vitrage contre les déperditions de chaleur et permet de bénéficier, en fonction de la composition des couches thermiques, des mêmes apports solaires que le double vitrage. Il est plus coûteux à l’achat et n’est pas adapté à tous les supports de menuiserie en raison de son épaisseur. Il est cependant préconisé aujourd’hui pour tous les projets de rénovation ou de construction car il permet une véritable isolation passive de votre habitat (chauffage gratuit grâce aux apports solaires et suppression de la sensation de paroi froide grâce à l’isolation thermique renforcée : Ug < 0,6 w/m²K)
Mais alors quel vitrage choisir ?
Votre choix dépendra principalement de l’épaisseur des menuiseries utilisables pour votre projet et de votre budget. La meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas ! Il est donc préférable quand c’est possible d’investir systématiquement dans du triple vitrage qui de nos jours ne présente techniquement que des avantages. Il apporte même une légère amélioration acoustique ! Si vous avez encore un doute n’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre projet !