• Installateur agréé spécialiste dans la menuiserie intérieure et extérieure depuis plus de 20 ans.
  • info@soreba.fr

33 rue de l'Abattoir

68150 RIBEAUVILLE

03 89 73 68 94

Posez-nous vos questions

Menuiseries passives

Une maison passive c’est quoi ?

De conception bioclimatique, une maison passive se nourrit des rayons du soleil afin de conserver sa chaleur. Elle est totalement autonome en énergie et se régule seule. Elle n’a besoin d’aucun système de chauffage ou de climatisation pour fonctionner. C’est notamment pour cette raison que son terrain de construction se doit d’être orienté au sud afin de profiter d’un maximum de lumière et de chaleur. La menuiserie revêt dans ce cas une importance toute particulière, car ce sont ses qualités thermiques (triple vitrage spécifique avec isolation totale sans pont thermique) ainsi que la qualité des brise-soleils installés en façade sud qui assureront le bon dosage du soleil été comme hiver.
L’isolation et le bon dosage du soleil permettront à la maison de s’autoréguler en disposant d’une température constante (environ 21°) dans toutes les pièces en toutes saisons.

Une conception tournée vers l’isolation

La maison passive est toujours conçue de la façon la plus compacte et homogène possible pour éviter les déperditions de chaleur. Sa toiture est complètement isolée ainsi que ses façades extérieures et les planchers. L’étanchéité à l’air de la maison viendra compléter le dispositif global pour permettre à la chaleur de ne pas s’échapper en hiver ou de s’infiltrer en été.

Le point clé de la ventilation

La ventilation permet à ses habitants de respirer convenablement, d’évacuer les polluants, l’humidité et les mauvaises odeurs. Dans le cas d’une maison passive, c’est la VMC double flux qui est utilisée. Ce système performant permet à l’air entrant d’adopter la température de l’air sortant. La température dans la maison est ainsi conservée. La maison passive ne dispose d’aucun système de chauffage et reste un modèle vertueux de consommation énergétique.

Et la menuiserie dans tout ça ?

En Alsace, nous travaillons avec le 1er acteur français ayant développé une gamme passive,
la société Bieber Bois Alu Mixte, basée à Waldhambach.

Les menuiseries que nous installons sont donc fabriquées régionalement.


Les fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes et portes passives doivent également être conçues d’une autre façon que des fenêtres classiques. Elles doivent disposer de qualités thermiques très élevées et de profilés qui laissent aisément entrer la lumière pour favoriser le rayonnement naturel du soleil. Les ponts thermiques sont à proscrire et le vitrage doit être choisi et intégré intelligemment à la menuiserie. Dans la majorité des cas, les menuiseries extérieures sont en bois aluminium. Du bois à l’intérieur pour ses qualités thermiques et de l’aluminium à l’extérieur qui renforce la durabilité du bois face aux intempéries et aux variations de température. Il existe très peu de fabricants français capables de proposer des solutions complètes (portes, fenêtres, baies…) certifiées passives.

Triple vitrage sur toutes les façades :
la signature SOREBA

Le triple vitrage apporte naturellement les meilleures performances thermiques. Il est également adapté pour restituer l’apport solaire par le biais du rayonnement (facteur solaire variable en fonction des façades). Historiquement architectes et thermiciens préconisaient des solutions double vitrage sur les façades ensoleillées, car le triple vitrage ne permettait pas la bonne restitution de l’apport solaire, ce n’est plus le cas aujourd’hui. SOREBA propose des menuiseries dotées d’un triple vitrage de dernière génération cumulant des capacités thermiques et un facteur solaire élevé.

SOREBA assure la fourniture et la pose de menuiseries extérieures passives. Quand le projet nous est confié, une équipe suit votre projet de A à Z et se met en contact avec les interlocuteurs (maîtres d’œuvre…) pour garantir le bon déroulement du chantier.

SOREBA est détenteur du certificat de capacité à la construction passive (Fédération Française de la Construction Passive).

Qui sommes-nous ?

Découvrir notre équipe

Impôts, TVA réduite...

Connaître vos avantages !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.